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« Le Département doit offrir le même service partout »

  • Muriel Luga Giraud
  • Muriel Luga Giraud
Aujourd’hui, l’Ain compte plus de 140 000 personnes de plus de 60 ans. Ils seront 12 000 de plus d’ici 2030. Le Conseil départemental a donc souhaité anticiper les besoins. Programmé de 2016 à 2021, le Plan seniors 01 s’appuie sur tous les partenariats existants et tente des dispositifs innovants pour que les conditions de vie se dégradent le moins possible avec l’âge. Muriel Luga Giraud, vice-présidente du Conseil départemental, déléguée aux affaires sociales, répond à nos questions.

Séniors, une nouvelle jeunesse



À mi-parcours du Plan Senior, quel bilan pouvez-vous tirer ?



Il n’y a pas de surprise. Le Plan a été planifié sur cinq ans et tout se déroule comme prévu. Nous ferons un bilan à la fin. Il y a quelques retards sur certains travaux, mais je parlerais plus de glissements. Et beaucoup doivent être terminés pour 2020, ça sera le cas.



Seuls deux dispositifs sont à revoir. Ils ne sont pas abandonnés, mais tel quel, ça fonctionnait mal donc nous allons retravailler leur utilisation. Il s’agit du coussin intelligent Viktor [NDLR : un coussin intelligent destiné à un gain d’autonomie pour les personnes âgées] et du dispositif avec La Poste [NDLR : en plus de vérifier que le sénior se porte bien, le facteur se chargeait de créer un lien avec des services extérieurs].



Puis, il y a des actions qui se sont greffées comme le livre de vie à partager [NDLR : livre permettant aux résidents d’Ehpad de retracer leur histoire à travers la création de carnets de vie personnalisés].



Combien coûte le Plan Seniors 01 ?



10 millions d’euros par an.



Parmi les rôles et les propositions du Département, quelles sont les actions que la population connaît encore trop mal ?



Le baluchonnage est encore mal connu. Il permet pourtant aux aidants de souffler un peu. J’en croise sur le terrain, ils souffrent beaucoup. Et pourtant, ils ne connaissent pas le dispositif. Peut-être parce qu’ils ont longtemps étaient seuls ou sans aide, et se sont habitués.



Il y a aussi les cours d’initiation à l’informatique, qui sont une franche réussite pour ceux qui y participent, notamment grâce au vif intérêt de nos ainés pour les tablettes. D’ailleurs, à la demande des structures encadrantes, des ateliers du niveau supérieur vont être dispensés.



Le Plan Seniors 01 est-il adaptable à tout le département et notamment aux spécificités de certains territoires ?



Nous avons une vision globale, le Département doit offrir le même service partout. Mais il est vrai que deux territoires, en lien avec leur proximité avec deux grandes villes, ont des problématiques différentes : la Côtière et le pays de Gex.



Dans le pays de Gex, nous cherchons du personnel ! Comme toutes les associations du secteur, pourtant des formations pour ces métiers sont proposées, on met tous les moyens mais on cherche toujours du monde.


Les actions en cours contre la perte d’autonomie

Les ateliers Happy Tab’

En partenariat avec les communes, ateliers comprenant 12 séances sur tablette, animés par des aides à domicile ayant suivi des formations pour ces missions.



Solution Activ’ Dialogue, système de téléassistance

Assistance 24h/24 et 7j/7, transmission de messages aux bénéficiaires et possibilité pour les proches de savoir si le senior porte son bracelet et si sa boite de dialogue est active.



L’audition en question

En plus de conférence et de journées consacrées, des dispositifs de bilan de prévention ont été réalisés par un gériatre et un psychologue. 


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