L'Ainpact Bourg-en-Bresse

Créateur et destructeur, le génie Banksy


Insolite



Du Banksy dans le texte. Vendredi 5 octobre. Il est 21 heures quand, chez Sotheby’s, célèbre maison de ventes aux enchères londonienne, le marteau résonne. « La fille au ballon » de Banksy, œuvre d’art préférée des britanniques vient de trouver preneur pour 1,2 million d’euros. C’est alors que la reproduction en peinture acrylique et aérosol de l’une des plus célèbres images du street-artiste est sortie de son cadre, découpée en lamelles par une broyeuse dissimulée.



La suite se passe sur les réseaux sociaux. Tandis que les vidéos de ce coup de théâtre fusent de toutes parts, Banksy poste sur son compte Twitter un railleur : « Adjugé. Vendu » avant de citer Picasso : « L’envie de détruire est aussi une impulsion créatrice ».



Coup de com ou de génie, personne ne niera que Bansky a su définir l’Art comme objet de réactions humaines. « On dirait qu’on vient de se faire Bankser », a expliqué un responsable de Sotheby’s. Dissimulant toujours sa véritable identité, Banksy n’en finit donc plus de se parer de mystères. Et de faire grimper sa côte artistique…


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer