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Vers la création d’un site de démantèlement d’hélicoptères

  • Le colonel Philippe Pillon, commandant le détachement air 278
  • Le colonel Philippe Pillon, commandant le détachement air 278
Le Détachement Air d’Ambérieu pourrait accueillir dans quelques années un site de démantèlement d’hélicoptères et d’avions d’affaires, activité qui n’existe pas encore en Europe. Assurément un "gros coup" s’il aboutit, ce projet est actuellement en phase d’étude. L’armée de l’air, le Département et la mairie d’Ambérieu travaillent main dans la main à sa réalisation. Le point sur ce dossier avec le colonel Philippe Pillon, commandant le détachement air 278

Récemment, le maire d’Ambérieu évoquait le projet consistant à accueillir une structure de démantèlement d’appareils sur le site du détachement air.

Où en est-on exactement ?



« C‘est un beau projet. Il est suivi par une société d’étude mandatée par le Département, qui a mis en évidence le manque de structure pour le recyclage de ce type d’appareils. Au départ, le détachement air a proposé de mettre à disposition un hangar. Malheureusement, il va être utilisé pour une autre destination. On s’est engagé à continuer l’accompagnement du Département et de la mairie dans la construction de ce projet. »



Quels types d’appareils sont concernés ?



« La société de conseil a identifié 2 types d’appareils : les hélicoptères construits principalement par Eurocopter (1), qui collaborera nécessairement au projet, et les avions d’affaires. Mais pour ces derniers, les contacts sont moins avancés. »



Quels seront les critères déterminants ?



« Il y a trois prérequis incontournables. En premier, s’assurer de la rentabilité du projet. Il y aura des infrastructures à construire, donc on doit être sûrs du retour sur investissement. Ensuite, s’associer à Eurocopter. Pas mal de pièces de ces appareils qui seront déposées ont une valeur marchande, et pourront être revendues pour maintenir en ligne de vol des appareils dans le monde entier. Enfin, traiter le risque lié au désamiantage. On a la chance d’avoir dans le département un spécialiste national de l’amiante, la SME, par ailleurs partenaire de l’opération de démantèlement des TGV qui va être mis en place sur le site d’Ambronay. Il est nécessaire d’associer cette entreprise à toutes les études. »



Quel est le délai de réalisation de ce projet ?



« Il faut que ça démarre sous quelques années, à moyen terme je dirais, car le besoin existe et d’autres peuvent être tentés de reprendre le projet. On ne peut pas faire n’importe quoi, mais ça vaut le coup d’étudier jusqu’au bout cette question. »



(1) Eurocopter s’appelle désormais Airbus Helicopters



Suite :

Pôle industriel d’excellence, le détachement air d’Ambérieu vise plus haut, plus large

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