L'Ainpact Bourg-en-Bresse sur Instagram L'Ainpact Bourg-en-Bresse sur Facebook Flux RSS


A la découverte de notre territoire - Aintourisme lance le Pass’Découvertes de l’Ain

  • Cuivrerie de Cerdon 
© MasKarade
  • Cuivrerie de Cerdon © MasKarade
  • Abbaye d'Ambronay
  • Fort l'Ecluse
  • Maison d'Izieu ©Bokeh
  • ©GrottesduCerdon
  • Observatoire de la lebe
  • Parc des Oiseaux
  • Musée de la résistance à Nantua © agaubert
  • Jardins aquatiques de Saint-Didier/Chalaronne
Nouveau coup d’accélérateur pour le tourisme dans l’Ain, avec la mise en place, le 26 mai du Pass’Découvertes. Grâce à ses 2 formats, ce nouveau dispositif s’adresse aussi bien aux habitants du département qu’aux touristes de passage, les 2 cibles étant clairement identifiées. Il permet de visiter les plus beaux sites du département en bénéficiant de réductions ou de gratuités. Pour l’année 2022, on dénombre 21 sites partenaires : des lieux d’histoire, monuments et musées, des zones de loisirs et de découverte nature, et des sites relevant du tourisme industriel ou du savoir-faire. L’offre est appelée à s’étoffer encore la saison prochaine. Allez, bel été à tous.

Finalement, la crise sanitaire aura eu quelques retombées positives. Le tourisme français en général, et celui dans l’Ain en particulier, bénéficient des nouvelles tendances, à savoir privilégier le territoire national et ses richesses naturelles, et mieux connaître son environnement proche. Et de ce point de vue-là, l’Ain ne manque pas d’atouts. Notre département recense ainsi 46 sites naturels d’exception
(https://www.ain.fr/solutions/sortie-nature-visitez-sites-naturels-incontournables-ain/) auxquels il faut ajouter les lieux d’histoire, les zones de loisirs, et les sites relevant du tourisme industriel ou de savoir-faire ancestraux. On passera sous silence les innombrables points de vue paysagers magnifiques qui font le bonheur des randonneurs et des cyclotouristes. Il faut donc avouer qu’il y a là une avalanche de joyaux que bien peu d’habitants de l’Ain peuvent se vanter de connaître dans sa totalité. Depuis plusieurs années, les instances départementales ont placé le développement touristique au cœur de leurs priorités. Plusieurs actions d’importance ont contribué à l’évolution de la notoriété de l’Ain, département que de nombreux français avaient du mal à situer sur la carte de France. Les différentes filières, gastronomie, sports de nature, patrimoine, …, se sont organisées et professionnalisées. Cette saison, nouvelle initiative d’Aintourisme, en concertation avec le Département, qui s’annonce prometteuse avec la mise en place d’un Pass’Découvertes. Ce dispositif permettra d’accéder à plus de 20 sites touristiques du département, publics et privés, avec des avantages financiers à la clé.
Pour une première année, le programme est déjà copieux. Il pourra être complété pour les prochaines éditions par certains partenaires pressentis qui n’ont pas été en capacité de prendre le train en marche cette année. Les sites bénéficieront sans nul doute de la nouvelle dynamique ainsi créée, tant d’un point de vue promotionnel que pour l’aspect fédérateur.


Comment ça marche ?

Le Pass’Découvertes, strictement personnel et nominatif, se présente sous la forme d’un support unique dématérialisé, numéroté, accompagné d’un QR Code. Il permet un droit d’accès valable pour un adulte à un ensemble de sites touristiques dont la liste est consultable sur le site internet www.passdecouvertes-ain.com

(voir encadré ci-dessous).

L’achat du Pass’Découvertes de l’Ain s’effectue uniquement en ligne sur ce site internet. Il est proposé sous 2 formats : un Pass annuel à 15 euros, valable pendant l’année civile, de sa date d’achat jusqu’au 31 décembre, et un Pass 3 jours à 29 euros. 

Pour le Pass annuel, le prix inclut l’entrée à un tarif réduit, allant de -25% minimum pour 1 adulte jusqu’à 1 entrée adulte offerte pour 1 achetée dans certains sites. Aucune limite dans le nombre de visites du même site au cours de l’année. 

Pour le Pass 3 jours, valable pendant 72 heures à compter de la 1ère utilisation, le prix inclut l’entrée libre pour 1 adulte dans les sites partenaires. La gratuité est valable 1 seule fois par site. 

Important : dans tous les cas, il convient de se référer aux conditions décrites sur les supports d’information de chacun des sites.

Le prix d’un Pass’Découvertes n’inclut pas systématiquement l’accès aux expositions temporaires et animations spécifiques des sites visités. Là aussi, se reporter aux conditions décrites sur les supports d’information.

Aintourisme - 34 rue du Général Delestraint - CS90078 - 01002 Bourg-en-Bresse Cédex

Tél. 04 74 32 31 30

Site : https://www.ain-tourisme.com/

Gilles Brevet, Directeur de la Communication d‘Aintourisme : « C’est une mécanique performante »

« De notre point de vue, cette 1ère année sera expérimentale. Elle devrait se renforcer dès l’année prochaine en termes de nombre de sites, d’avantages commerciaux, ou de diversification des offres. L’ambition est de pérenniser le dispositif comme il en existe ailleurs dans d’autres départements ou dans les grandes villes. Je n’en connais pas qui soient revenus en arrière. Pour les touristes, le dispositif les encourage à visiter plusieurs sites avec à la clef un avantage financier. Pour les habitants du département, il peut être un outil très utile quand ils reçoivent des membres de leur famille ou des amis. Pour les sites, ça permet de créer des flux de visiteurs des uns vers les autres, comme une chaîne. La communication autour de la démarche contribue à leur promotion individuelle et à leur valorisation ».


Les 21 sites partenaires du Pass’Découvertes

Les lieux d’histoire (monuments et musées)

• Le mémorial de la Maison des enfants d’Izieu à Izieu
https://www.memorializieu.eu/

• Domaine des Saveurs – Les Planons à Saint-Cyr-sur-Menthon - https://patrimoines.ain.fr/n/domaine-des-saveurs-les-planons/n:810

• Abbaye d’Ambronay à Ambronay - https://visites.ambronay.org/

• Château des Allymes à Ambérieu-en-Bugey - http://allymes.net/

• Musée du Revermont à Val-Revermont - https://patrimoines.ain.fr/n/musee-du-revermont/n:811

• Musée du Bugey-Valromey à Arvières-en-Valromey - https://patrimoines.ain.fr/n/musee-du-bugey-valromey/n:970

• Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain à Nantua - https://patrimoines.ain.fr/n/musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation/n:809

• Musée de cire La Vie du Saint Curé d’Ars à Ars-sur-Formans
https://www.musee-ars.org/

• Musée de Trévoux et ses trésors à Trévoux - https://patrimoines.ain.fr/n/trevoux-et-ses-tresors/n:1372

• Musée archéologique à Izernore - http://www.archeologie-izernore.com/

• Musée du Peigne et de la Plasturgie à Oyonnax - https://www.hautbugey-tourisme.com/patrimoine-culturel/musee-du-peigne-et-de-la-plasturgie/

• Fort l’Ecluse à Léaz - https://www.fortlecluse.fr/

Tourisme industriel et savoir-faire

• Cuivrerie de Cerdon à Cerdon - https://www.cerdonvalleedelain.fr/cuivrerie-de-cerdon

• Musée des Soieries Bonnet à Jujurieux - https://patrimoines.ain.fr/n/musee-des-soieries-bonnet/n:808

• Barrage centrale de Génissiat à Injoux-Génissiat - https://www.lescircuitsdelenergie.fr/fr/sites/genissiat

Les sites de loisirs et de découverte nature

• Les Grottes du Cerdon, parc de loisirs préhistoriques à Cerdon - https://www.grotte-cerdon.com/

• Le Parc des Oiseaux à Villars les Dombes - https://www.parcdesoiseaux.com/

• Dinoplagne à Plagne - https://www.dinoplagne.fr/

• Les Jardins aquatiques à Saint-Didier-sur-Chalaronne - https://parc.lesjardinsaquatiques.fr/

• Observatoire de la Lèbe à Valromey-sur-Séran - https://www.observatoiredelalebe.fr/

• Maison de l’Eau et de la Nature à Pont-de-Vaux - https://www.maison-eau-nature.com/


L’Abbaye d’Ambronay et la Maison des enfants d’Izieu sont accessibles seulement avec  le Pass’ 3 jours.


Pour le barrage-centrale de Génissiat et Dinoplagne, une réservation préalable est nécessaire. 


Pour la Maison des enfants d’Izieu, la réservation est fortement recommandée pour accéder à la maison (visite accompagnée). Sans réservation, seul le musée pourra être visité. 


Fort l’Ecluse et le musée d’Izernore seront accessibles début juin. 


La Cuivrerie de Cerdon ouvrira ses portes, après travaux, au cours de l’été 2022.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

Nos villes & nos villages - Episode 3 : Saint-Étienne- du-bois

Située aux abords de Bourg-en-Bresse, Saint-Etienne-du-Bois est une porte d’entrée vers le Revermont et le Jura, ce qui la rend proche et lointaine à la fois. De quoi brouiller l’image d’une commune rurale qui se revendique fièrement bressane à part entière. L’histoire, le terroir, les traditions en sont autant de preuves. Ici, on est stéphanois et bressan !
Publié le 28/09/2020

La « Tourismophobie »

Publié le 29/06/2018

La « Tourismophobie »

Publié le 29/06/2018



© 2016-2022 L'Ainpact Bourg-en-Bresse • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales