L'Ainpact Bourg-en-Bresse sur Instagram L'Ainpact Bourg-en-Bresse sur Facebook Flux RSS


A la découverte de notre territoire - Portraits de chefs

  • Georges Blanc 
©Georges Blanc
  • Georges Blanc ©Georges Blanc
  • Frédéric Michel 
© Le Chef Magazine
  • Ivan Lavaux 
©Tripadvisor
  • Julien Thomasson 
© La Mainaz
  • Didier Goiffon 
©Ain Tourisme
  • Andrés Behr ©Magville

Georges Blanc, du restaurant Georges Blanc, 3 étoiles

Bienvenue dans un monde d’excellence.

Le restaurant Georges Blanc est une véritable institution dans le monde de la cuisine gastronomique. L’établissement, ouvert il y a 150 ans, n’a eu de cesse depuis sa création, de côtoyer l’excellence. Les produits frais y sont travaillés avec une finesse d’orfèvre pour offrir des univers de saveurs inédites et oniriques.
Georges Blanc suit les pas de sa mère qui avait elle-même emboîté celui de sa propre mère. Des générations de passionnés au service de la grande cuisine qui ont décroché leur première étoile Michelin en 1929. Georges Blanc y apporte sa propre vision de la cuisine, ainsi que sa sensibilité et son savoir-faire unique et exigeant. Il décroche une troisième étoile en 1981. Georges Blanc est un ferveur défenseur des produits du terroir, notamment la volaille de Bresse dont il est Ambassadeur. Il est également président bénévole du Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse depuis 1986. 

Restaurant Georges Blanc
Place du Marché
01540 VONNAS
04 74 50 90 90

Frédéric Michel, restaurant le Raisin, 1 étoile

Les produits de saison sublimés

Frédéric Michel a suivi un cursus exigeant, le menant sous la direction de grands chefs cuisiniers, tels que Eric Pras, Régis Marcon ou bien encore Daniel Galmiche en Angleterre. Des grands noms de la cuisine qui ont permis à Frédéric Michel de devenir le chef cuisinier que nous connaissons aujourd’hui. Fort de cette formation exceptionnelle, il reprend l’entreprise familiale détenue jusqu’alors par Gilles Chazot. Son épouse, Céline, et lui-même, perpétuent alors la tradition d’excellence dans leur restaurant en proposant une carte de saison, qu’ils élaborent toutes les 4 à 6 semaines. Les plats raffinés sortent tout droit de l’imaginaire de Frédéric Michel et sont réalisés avec une finesse d’exécution qui lui a valu de décrocher une étoile au Guide Michelin en 2015.

Hôtel-Restaurant le Raisin
2, place Michel Poisat
01 190 PONT DE VAUX
03 85 30 30 97

Ivan Lavaux, de l’Auberge de l’Abbaye, 1 étoile

L’authenticité au service du goût

Ivan Lavaux est un enfant du pays, né à Nantua. Il se découvre très jeune une passion pour la grande cuisine qui ne le quittera jamais. Il perfectionne son savoir-faire auprès de très grands établissements français, tels que Le Martinez à Cannes, Guy Savoy à Paris, Léon de Lyon avec Jean-Paul Lacombe… Fort de ces enseignements prestigieux, il ouvre sa propre maison, l’Auberge de l’Abbaye à Ambronnay. Il y laisse alors s’exprimer pleinement sa créativité et son amour pour tout ce que la nature a à nous offrir de beau et de bon. Faisant fi de toutes les modes, il laisse libre court à son imagination en sublimant des produits du terroir en élaborant des menus « surprises » amoureusement concoctés en fonction des saisons. Cet amoureux de la nature ne pouvait que s’inscrire dans une démarche écoresponsable en réduisant drastiquement sa quantité de déchets au quotidien : leur objectif zéro déchet est, de fait, quasiment atteint.

Auberge de l’Abbaye
47 place des Anciens Combattants
01 500 AMBRONNAY
04 74 46 42 54

Julien Thomasson, de la Table de la Mainaz, 1 étoile

A cadre exceptionnel, cuisine exceptionnelle

L’endroit où est nichée la Table de la Mainaz est somptueux et invite à l’évasion. Evasion des sens, de tous les sens : nos yeux se régalent, nos oreilles apprécient le calme des lieux, toucher les matières nobles du restaurant nous émeut. L’odorat se met en éveil dès l’entrée dans le restaurant tandis que nos papilles découvrent des saveurs comme nulle part ailleurs. A la Table de Mainaz, les produits locaux sont rois. Ils sont traités avec amour et respect, et sont sublimés sous la main de maître de Julien Thomasson : truites sauvages, bleu de Gex bien sûr, tommes et comtés… Les assiettes ressortent des cuisines gourmandes et généreuses, savamment mises en beauté pour un instant de volupté inoubliable.

La Table de la Mainaz
D1005 Route du Col de la Faucille
01 170 GEX
 04 50 41 31 10

Didier Goiffon, de la Huchette, 1 étoile

De la dégustation naissent des émotions

La tradition et la modernité s’unissent avec harmonie dans ce lieu enchanteur hors-du-temps. Dès l’entrée dans le restaurant, le chef Didier Goiffon ne manque de venir saluer tous ses clients, comme s’il invitait à sa table des amis de longue date. L’accueil chaleureux va de pair avec un service impeccable, dans un décor époustouflant, fait de poutres apparentes, de cheminée majestueuse et de tapisserie de la célèbre manufacture Zuber. Le ton est donné : ici, tout n’est que beauté et délectation. Les produits locaux sont mis à l’honneur, mais ils ne sont pas les seuls. Le homard bleu par exemple ainsi que les Saint-Jacques ou encore la pintade sont travaillés avec finesse et créativité. Et ne manquez pas le dessert signature de Didier Goiffon : la poire tapée aux morilles et au vin jaune. 

Restaurant la Huchette
1089 Route de Bourg
01 750 REPLONGES
03 85 31 03 55

Andréas Behr, le Scratch Restaurant, 1 étoile verte

Un chef étoilé de vert

C’est une toute nouvelle distinction qui a fait son apparition dans le guide il y a trois ans et qui « récompense les restaurants et les chefs qui se montrent responsables de leurs normes éthiques et environnementales », précise le Guide.
Le Scratch Restaurant, situé à Bourg-en-Bresse, conserve la sienne, obtenue l’an passé. « C’est une vraie reconnaissance qui vient saluer notre ligne de conduite depuis toujours, souligne Andrés Behr. Nous travaillons uniquement avec des produits issus de notre terroir et nous les cuisinons dans le respect des saveurs en apportant une touche d’originalité et de fraîcheur supplémentaire qui séduit nos clients au quotidien. Nous avons tenu à rendre la bonne cuisine accessible à un plus grand nombre, c’est pourquoi nos menus du midi sont proposés à 24€. Ce sont toujours des plats finement exécutés que nous servons avec attention mais sans chichis. Nous travaillons sérieusement mais sans nous prendre au sérieux. Nous avons eu le privilège de décrocher cette étoile verte qui correspond parfaitement à notre état d’esprit et nous oeuvrons au quotidien pour en être digne. Notre restaurant est avant tout un lieu de vie où le voyage des sens opère à chaque bouchée ». 

Le Scratch Restaurant
2 place des Fontanettes
01 100 BOURG-EN-BRESSE
04 27 53 49 86


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

Nos villes & nos villages - Episode 3 : Saint-Étienne- du-bois

Située aux abords de Bourg-en-Bresse, Saint-Etienne-du-Bois est une porte d’entrée vers le Revermont et le Jura, ce qui la rend proche et lointaine à la fois. De quoi brouiller l’image d’une commune rurale qui se revendique fièrement bressane à part entière. L’histoire, le terroir, les traditions en sont autant de preuves. Ici, on est stéphanois et bressan !
Publié le 28/09/2020

La « Tourismophobie »

Publié le 29/06/2018

La « Tourismophobie »

Publié le 29/06/2018



© 2016-2022 L'Ainpact Bourg-en-Bresse • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales