L'Ainpact Bourg-en-Bresse sur Instagram L'Ainpact Bourg-en-Bresse sur Facebook Flux RSS


A LA RENCONTRE D’UN SAVOIR FAIRE LOCAL - De bulles et de bois : parez-vous de buis !

  • Pierre et Lénaïc
  • Pierre et Lénaïc
  •  Tourbillon de couleurs pour ce modèle peps
Le premier confinement aura eu du bon pour Lénaïc Keriguy et Pierre Girard. Amoureux et artistes dans l’âme, ils ont mis à profit ces quelques semaines d’arrêt forcé pour se lancer dans la création de bijoux d’un autre genre, en bois de buis.

Les forêts du Revermont regorgent de bois, et notamment de buis, un bois qui conjugue la solidité et la légèreté pour un rendu esthétique unique. « Au tout début du premier confinement, nous avions reçu un tour à bois, une machine sur laquelle Pierre avait déjà travaillé avec son père et qui nous avait séduits, explique Lénaïc. Nous sommes bricoleurs dans l’âme et nous avons immédiatement pris la machine en main. Rapidement, nous nous sommes lancés dans la fabrication de bijoux, notamment des bracelets, des bagues, des colliers, des barrettes et surtout des boucles d’oreilles ». Créatifs jusqu’au bout des ongles, Pierre et Lénaïc agrémentent leurs bijoux en fonction de leurs envies du moment : « Lénaïc peint les bijoux avec un pic à brochette ! Cela s’appelle du dot art painting. Elle est très minutieuse, très patiente, souligne Pierre. Quant à moi, je travaille plutôt la résine époxy que j’applique sur certains bijoux. De plus, j’utilise un pyrograveur pour personnaliser les bijoux en fonction des demandes ». Quant au bois, du buis uniquement, il est récolté dans des forêts privées du Revermont. 

En effet, Pierre et Lénaïc travaillent selon leurs envies, certes, mais également sur demande : « Majoritairement, les gens qui nous contactent le font pour offrir un cadeau à leurs proches. Ils ont une idée parfois précise en tête et notre objectif est de coller parfaitement à leurs attentes. Et parfois, ce sont des envies personnelles uniques. Je pense par exemple à une cliente qui nous avait sollicités pour créer une fleur de vie gravée avec les prénoms de ses proches ». « Il y avait aussi cette demande de carte du monde géante avec le nom des pays et les frontières pyrogravées, ajoute Pierre. Elle couvrait un mur entier ! » Des créations uniques, oniriques, sorties tout droit de l’imagination des deux artistes qui attirent aussi bien les particuliers que les professionnels : « David Verger est éleveur d’escargots à Treffort et nous a demandé de lui créer un panneau en bois gravé et personnalisé pour son entreprise « Les escargots du Verger »». 


Passion à partager


« Nous adorons partager, échanger, discuter avec tous ceux qui prennent le temps de venir papoter avec nous, s’enthousiasme Pierre. C’est pourquoi nous nous rendons sur les marchés locaux, afin de présenter nos créations et notre univers bien sûr, mais surtout pour aller à la rencontre des gens. C’est un énorme avantage à ce métier que nous avons choisi et qui, nous l’espérons, deviendra principal dans les mois à venir ». Pour le moment, Pierre et Lénaïc travaillent en parallèle de leur activité créative. « Nous sommes à la recherche active d’une maison avec atelier ! Actuellement, nous travaillons dans notre salon et notre garage…Ca manque de place et de confort ! Et surtout, nous aimerions pouvoir recevoir correctement les clients de passage. En attendant, nous allons créer une baie vitrée façon vitrine afin d’y exposer nos bijoux. Nous sommes situés à Saint-Maurice-d’Echazeaux, un hameau de Corveissiat. L’endroit est charmant et de nombreux promeneurs passent devant notre maison actuelle, d’où notre volonté de nous exposer un peu plus… »


Retrouvez de bulles et de bois sur leur page facebook : debullesetdebois ainsi que sur Instagram. Le site internet est : www.debullesetdebois.fr. Vous pouvez également les contacter au 07 66 79 51 57. Tous les plannings des marchés où ils se rendront cet été sont disponibles sur leur page facebook.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

Nos villes & nos villages - Episode 3 : Saint-Étienne- du-bois

Située aux abords de Bourg-en-Bresse, Saint-Etienne-du-Bois est une porte d’entrée vers le Revermont et le Jura, ce qui la rend proche et lointaine à la fois. De quoi brouiller l’image d’une commune rurale qui se revendique fièrement bressane à part entière. L’histoire, le terroir, les traditions en sont autant de preuves. Ici, on est stéphanois et bressan !
Publié le 28/09/2020

La « Tourismophobie »

Publié le 29/06/2018

La « Tourismophobie »

Publié le 29/06/2018



© 2016-2022 L'Ainpact Bourg-en-Bresse • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales