L'Ainpact Bourg-en-Bresse sur Instagram L'Ainpact Bourg-en-Bresse sur Facebook Flux RSS

A LA RENCONTRE D’UN SAVOIR FAIRE LOCAL - L’écomusée Maison de Pays en Bresse, gardien des traditions, doit se renouveler pour perdurer

  • La ferme de la Claison
  • La ferme de la Claison
  • La ferme des mangettes
  • Cheminée sarrazine
  • Collection de coiffes bressanes
  • Françoise Bressand, présidente, et Mathilde Carton, animatrice patrimoine culturel
  • Travail du forgeron
Difficile de ne pas le voir en arrivant à Saint-Etienne-du-Bois, quoique… L’écomusée entièrement dédié à la Bresse, à ses patrimoines matériel et immatériel, est géré par une association "Maison de pays en Bresse". Outre la visite d’authentiques fermes bressanes historiques remplies d’objets de la vie courante des temps anciens, l’écomusée propose la découverte de vieux métiers à travers différents stages. Une dynamique qui ne pourra être conservée en l’état dans le futur que par la résolution de problématiques de plus en plus prégnantes.

Comme toute aventure, cela commence par un projet un peu fou : sauver une ferme historique, bâtie en 1465 sous le règne de Louis XI, en la démontant élément par élément pour la remonter ailleurs en sécurité. C’est ainsi que la ferme des Mangettes a été déplacée de plusieurs kilomètres pour se retrouver à l’entrée du village. Un sacré chantier mené en 1963 par une équipe de passionnés qui fut à l’origine de la création de l’association. Cette ferme abrite le mobilier bressan et l’habillement traditionnel de 1700 à fin 1800. S’ensuivit un 2ème chantier quasi identique avec  la ferme de la Claison, construite au XVIIè siècle, dont la déconstruction et le remontage furent effectués par pans entiers. On y retrouve aujourd'hui, une riche collection sur le thème des vieux métiers. Plus tard, une grange en bois rond a été construite pour accueillir un lot d'anciennes machines agricoles et de véhicules hippomobiles. Dernier chantier imposant avec la sauvegarde de la dernière carronnière existant en Bresse avec une forge en parfait état de marche. L’association présidée par Françoise Bressand, s’est également attelée à la préservation des vieux métiers et de certaines traditions. La vingtaine de bénévoles assidus organisent différents stages (voir encadré) toujours très appréciés, ainsi qu’une fête annuelle, la Paria. Celle-ci consiste à cuire, pendant 12 heures, une confiture de poire dans du jus de pommes réduit. Son succès ne se dément pas année après année. Quant au groupe patoisant, il est engagé dans plusieurs projets dont la traduction en patois des cartels pour les objets exposés dans l’écomusée.


Un écomusée plus à destination des gens de l’Ain


Derrière cette façade séduisante, l’association Maison en pays de Bresse se trouve confrontée à différents problèmes qui mettent en danger si ce n’est sa survie, du moins son dynamisme actuel. Il y a d’abord le renouvellement des bénévoles. Ceux-ci se sont engagés, pour la plupart, depuis plusieurs dizaines années, et ont atteint un âge où l’on peut difficilement accumuler des efforts physiques importants. Certains ont déjà été obligés de se mettre en retrait. Certes, Roger Servignat, Alain Perdrix, Jean Rebet, pour ne citer que les principaux responsables des stages, œuvrent toujours avec entrain. Mais il leur faudra trouver rapidement des successeurs qui devront assumer à leur tour la mission de transmission. Le deuxième écueil réside dans une communication qui peut paraître parfois confuse, parfois absente. L’écomusée n’est pas annoncé à l’avance sur la RD 1083, au nord comme au sud, par une signalétique digne de ce nom. L’entrée sur le site est loin d’être évidente, et les voitures qui s’y engagent se retrouvent devant la Maison des Pays de l’Ain. Un restaurant ! Maison des Pays de l’Ain, Maison de Pays en Bresse, y a de quoi y perdre son patois ! De plus, à quelques dizaines de kilomètres se trouve l’écomusée de la Bresse bourguignonne, histoire de finir de noyer le poisson ! Comme le signale justement Mathilde Carton, l’animatrice culturelle salariée de l’association, « la visite de l’écomusée dure environ 1h 30. Donc les visiteurs potentiels de passage doivent avoir préparé leur arrêt en amont ». Cela sous-entend que la communication doit pouvoir les atteindre chez eux, avant le départ. Géré par une association, l’écomusée ne fait pas partie du réseau des musées départementaux, et ne peut donc bénéficier complètement de la force de frappe de la communication départementale. Tout cela ne diminue en rien le mérite de l’association. L’écomusée jouit d’une bonne aura auprès de la clientèle départementale, qui reste son cœur de cible. Il accueille fréquemment de nombreux groupes, des établissements scolaires et des centres de vacances. 

(Ré)Ouverture le 2 avril 2022, mais les visites de groupe restent possibles tout l’hiver sur réservation.

Écomusée Maison de Pays en Bresse - 100, route de Bourg - Saint-Etienne-du-Bois  

Contacts : 04 74 30 52 54 - accueil@maisondepaysenbresse.fr - www.ecomuseebresse.fr


Calendrier des stages

Tarif : 80€ - Réservations au 04.74.30.52.54

Stage vannerie benon 

Samedis 8 - 15 - 22 et 29 janvier 2022 de 8h à 12h

Stage vannerie panier

Vendredis 4 - 11 - 18 et 25 février 2022 de 14h à 18h

Samedis 5 - 12- 19 et 26 février 2022, de 8h à 12h

Stage ferronnerie

Samedis 9 - 16 - 23 et 30 avril 2022, de 8h à 12h

Stage entretien de coiffes

En novembre 2022. Les dates seront communiquées ultérieurement.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

Nos villes & nos villages - Episode 3 : Saint-Étienne- du-bois

Située aux abords de Bourg-en-Bresse, Saint-Etienne-du-Bois est une porte d’entrée vers le Revermont et le Jura, ce qui la rend proche et lointaine à la fois. De quoi brouiller l’image d’une commune rurale qui se revendique fièrement bressane à part entière. L’histoire, le terroir, les traditions en sont autant de preuves. Ici, on est stéphanois et bressan !
Publié le 28/09/2020

La « Tourismophobie »

Publié le 29/06/2018

La « Tourismophobie »

Publié le 29/06/2018



© 2016-2022 L'Ainpact Bourg-en-Bresse • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales