L'Ainpact Bourg-en-Bresse

FORMATION/ORIENTATION - L’AFPMA prépare et assure l’avenir des jeunes et des moins jeunes


Créée il y a 60 ans par l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie), l’AFPMA est un important centre de formation professionnelle, situé à Péronnas. Il s’adresse aux jeunes s’engageant dans la formation en apprentissage et aux salariés et demandeurs d’emploi en quête de formation continue ou de reconversion. La journée " Portes ouvertes" du samedi 29 janvier est une bonne occasion de découvrir la multitude des formations proposées, ainsi qu’un cadre de vie propice à un enseignement de qualité et à l’épanouissement personnel.

Le Président Emmanuel Macron a salué la semaine dernière les chiffres exceptionnels de l'apprentissage, qui, en 2021, a franchi un record historique avec quelques 700 000 contrats. Malgré cela, et c’est général à tous les secteurs d’activité mais plus encore dans l’industrie, les entreprises peinent à recruter. Le mois de février est généralement la période de l’année où les jeunes doivent concrétiser leurs projets de formation pour les années suivantes. La journée "Portes ouvertes" de l’AFPMA est donc un passage très instructif qui est leur est proposé, ainsi qu’à leur famille, en vue de les aider à faire les choix qui engageront leur avenir. Cela leur permettra de découvrir notamment l’univers de l’industrie dite 4.0, bien loin de certains clichés usés. L’UIMM connaissant mieux que quiconque les besoins de ses adhérents concernant la qualification des postes à pourvoir, les formations proposées correspondent exactement à ces besoins. C’est pourquoi l’AFPMA peut s’enorgueillir du fait que 91% des étudiant(e)s et des stagiaires trouvent un emploi à l’issue de leur formation. Certains sont même recrutés en amont durant leur période d’alternance. Pour permettre aux futur(e)s diplômé(e)s d’être immédiatement opérationnel(le)s le centre de formation est doté de machines industrielles les plus modernes, tel le pôle fabrication additive ou impression 3D. Ce procédé qui permet de réaliser des objets à partir d’un fichier 3D sans avoir besoin d’outillage est aussi appelé la "4ème révolution industrielle". Il impacte largement tous les services de l’industrie dans pratiquement tous les domaines, et est donc appelé à remplacer une bonne partie des techniques d’usinage. 


« On forme et on accompagne »


L’AFPMA propose des formations en apprentissage en CAP, BAC pro, BTS, licence pro dans les domaines de la chaudronnerie, l’usinage, l’électrotechnique, l’informatique, la maintenance, la logistique, le management et la gestion de projet, la conception, ou encore les systèmes numériques, ou bien le technico-commercial, pour les jeunes de 15 à 29 ans. Au-delà de l’âge limite, les stages de formation continue sont pleinement adaptés à une reconversion ou à une première embauche. Plus le niveau de formation est élevé, plus le rayon kilométrique de recrutement des apprenti(e)s et des stagiaires s’allonge. C’est pourquoi l’AFPMA dispose d’un véritable campus au cœur de ses installations. Une résidence avec chambre individuelle, construite en 2018, permet d’héberger les personnes les plus éloignées. Elle dispose d'une salle de télévision, d'une salle de fitness, d'une salle de baby-foot et de billard, …, des équipements qui favorisent le développement d’une ambiance chaleureuse et amicale, tout en restant studieuse. Un animateur est présent sur place pour faciliter la vie de groupe. L’équipe pédagogique est totalement engagée tant sur le plan de la formation que dans l’accompagnement individuel dans tous les points de la vie quotidienne : « on forme et on accompagne ». Elle sera naturellement présente ce samedi 29 janvier lors de la journée "Portes ouvertes". Les visiteurs se verront proposer un circuit où ils pourront découvrir tous les domaines donnant lieu à des formations. Dans chaque atelier, ils seront accueillis par un formateur et par des apprentis de l’année en cours. C’est aussi cela l’esprit de l’AFPMA !


Contact : AFPMA, 1 allée des Tyrandes, CS 90002, 01960 Péronnas - Tél. : 04 74 32 36 36 

Site : https://www.afpma.fr/


L’AFPMA, c’est…

- 500 apprentis et 4 000 stagiaires chaque année, 

- 285 formations en alternance et en formation continue,

- 45 formateurs issus de l’industrie et 8 conseillers maîtrisant le réseau industriel,

- 14 000 m² d'installations à la pointe de la technologie, dont 35 salles techniques et salles de cours, 7 ateliers modernes, 80 machines industrielles récentes et  1 plateau technique en technologie de soudage unique en Rhône-Alpes.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer