L’ex-RN83, déclassée dans l’Ain en RD1083, relie Lyon à Strasbourg. Elle est un des axes majeurs qui traversent et structurent le département de l’Ain. Ceux-ci ont permis historiquement aux communes riveraines de se développer. Mais les avantages ont été peu à peu gommés par les nombreux inconvénients liés au passage incessant de véhicules. Saint- Etienne-du-Bois a appris à vivre avec cette réalité toujours prégnante, même si l’autoroute voisine absorbe une partie du trafic routier. Mais le village a su garder son âme agricole avec sa quinzaine d’exploitations. Et, même si la zone industrielle de la Bergaderie possède quelques fleurons technologiques de tout premier plan, tout ici ramène à la Bresse.
Son dynamisme sur la naturalité, la commune le cultive grâce à la présence de plusieurs sites classés zones naturelles d'intérêt écologique pour la faune et la flore, dont notamment l'étang de But. Enfin, le plan d’eau du Chatelet, labellisé pêche-passion, est un parcours no-kill pour le black-pass. Il accueille une école de pêche à la mouche.
Un village où il fait bon vivre, à la mode bressane.
Le saviez-vous ?
Cyrille Poncet, résident au hameau de Pommier, surnommé le "pape de la volaille de Bresse", fut à l’origine de la création de l’appellation. C’est à partir de ses volailles qu’a été sélectionnée la célèbre poule bleu-blanc-rouge, aujourd’hui protégée et développée par le centre de Béchanne.
L’écomusée : la promesse d’un voyage en Bresse d’autrefois
L’Ecomusée Maison des Pays de Bresse été créé en 1985 par un groupe de bressans passionnés, en même temps que l’association de la Maison des Pays de Bresse. Le site s’étend sur 2 hectares et comporte 11 pièces réparties en 5 bâtiments, et un parc forestier. À l’origine, il s’agissait de sauver de la destruction la ferme bressane des Mangettes qui avait été démontée puis reconstruite près de la Maison des Pays de l’Ain. Depuis, la ferme de la Claison a rejoint celle des Mangettes.
Ayant fait peau neuve, l’Ecomusée joue le rôle d’annexe de l’office de tourisme de Bourg- en-Bresse, et accueille le public d’avril à octobre. Parallèlement à ces animations touristiques, l’association met en place toute l’année des activités basées sur la conservation du patois bressan et des vieux métiers, tels que la vannerie, la ferronnerie et l’entretien des coiffes bressanes.