« J’étais au collège, et il y a eu une initiation à Chatillon-le-Duc, commune voisine de Besançon, dont je suis originaire. Une famille avait découvert cette activité dans le cadre de pratiques estivales. Cette initiative a très vite pris, autant pour moi que pour l’AC 2000, le club omnisport de la commune. Après 2 ou 3 entrainements, cela m’a beaucoup plu ». Depuis, Adrien Thil est devenu un vrai mordu de ce sport qui est relativement nouveau, mais en pleine expansion. Reposant fortement sur des valeurs éducatives, le fair-play, le respect de l’adversaire et des arbitres, l’intégrité physique, le floorball permet néanmoins une pratique physique plus ou moins intense selon les niveaux. Ce qui explique les changements incessants de joueurs sur le terrain, les shifts, environ toutes les minutes. Ce sport ludique allie technique, tactique et endurance. De plus, pour Adrien, « ce sport est éminemment familial puisque la mixité s’applique tant au niveau des sexes qu’au niveau des âges. Il est très accessible financièrement, le seul équipement nécessaire étant la crosse, un maillot, un short et une paire de baskets. Lles coûts d’adhésion à un club et de la prise de licence restent très modiques ». La création du club burgien est entrée dans une phase concrète. Les statuts ont été rédigés depuis quelques jours et un Bureau a été constitué. Il s’appellera le "Bourg-en-Bresse Floorball Club". Ses créateurs ont veillé à ce que le sigle, le BBFC, ne soit pas déjà existant dans le monde sportif bressan ni dans la liste des clubs existants. Les contacts avec le service sportif de la mairie sont bien avancés pour l’obtention de créneaux dans les gymnases municipaux. Rendez-vous donc à la rentrée pour un démarrage effectif. L’Ainpact Bourg-en-Bresse souhaite une longue vie au BBFC.
Le floorball est un sport voisin du hockey sur glace, qui appartient à la famille des sports de crosses comme le hockey sur gazon, le Roller in line hockey, le rink hockey, ou la crosse québécoise. Considéré comme un cousin du hockey sur glace, il serait né dans ces pays où les patinoires extérieures sont fermées en été, pour permettre aux hockeyeurs de continuer à s’entraîner. Il se joue en intérieur sur un terrain de hand-ball. Deux équipes de 5 joueurs plus un gardien s’affrontent durant 3 tiers-temps de 20 mn. Chaque joueur est équipé d’une crosse qui lui permet la conduite de balle. Celle-ci, en plastique, est creuse. L’objectif est de mettre la balle dans le but adverse gardé par un gardien à genoux, équipé de protections.
Faisant la part belle au fair-play et à l’état d’esprit, le floorball est membre à part entière du Comité International Olympique depuis juillet 2011. Les règles privilégient la maîtrise de soi et limitent les contacts physiques. Seul le duel épaule contre épaule est admis. Interdiction de toucher la crosse d’un adversaire.
La fédération nationale a été créée par 3 clubs pionniers en 2002 : IFK Paris, CLAP Nantes, CUP Marseille. Elle compte aujourd’hui plus de 3 000 licenciés dans une cinquantaine de clubs. Ceux-ci sont regroupés dans un championnat de France à 4 divisions, dont une purement féminine. La 3ème division est constituée de poules régionales. 3 trois sélections nationales, Hommes, Femmes, et - de 19 ans, participent aux rencontres internationales. La fédération française prête une attention toute particulière au développement de la pratique du floorball chez les plus jeunes.