L'Ainpact Bourg-en-Bresse

Vie de quartiers à Bourg-en-Bresse : La future transformation de l’îlot de la Vinaigrerie

  •  L'ancienne usine à gaz. Photo tirée du livre Bourg en Bresse, une épopée humaine et urbaine, tome 2, réalisé sous la direction de Paul Cattin et Jean-Marc Gerlier. Editions Cleyriane
  • L'ancienne usine à gaz. Photo tirée du livre Bourg en Bresse, une épopée humaine et urbaine, tome 2, réalisé sous la direction de Paul Cattin et Jean-Marc Gerlier. Editions Cleyriane
  • Vue actuelle
LA VINAIGRERIE - Bientôt, l’ancien terrain de l’usine à gaz ne sera plus un no man’s land caché derrière une barrière végétale ou des bâches en plastique. L’îlot Vinaigrerie sera prochainement le théâtre d’une opération immobilière comprenant un immeuble de logements locatifs, une résidence seniors et un parc urbain. La Ville de Bourg continuera ensuite le réagencement du quartier grâce à une Orientation d’Aménagement Programmée (OAP), outil opérationnel du PLU. Elle concernera tout autant des bâtiments existants, que la construction de nouveaux logements, les différents modes de circulation et le stationnement. Un projet à moyen terme, celui de la mandature.

Sur l’ancienne photo (1) datant du début des années 70, on distingue très nettement l’ancienne usine à gaz avec ses deux immenses gazomètres de 3 000 et 5 000 m3. Elle a été fermée en 1970, puis démolie.

Le terrain, propriété d’EDF- GDF, a été depuis laissé à l’abandon. Racheté par Vinci Immobilier, il a été dépollué durant l’été dernier.

Désormais vont commencer les travaux de construction de 2 bâtiments, travaux théoriquement achevés en fin d’année 2022.Le premier bâtiment, la résidence Zadig, référence au boulevard Voltaire, sera un immeuble de 19 logements locatifs, allant du T1 au T5. L’autre, plus imposant, sera une résidence seniors de 103 logements, du T1 au T3, exploitée par la société Ovelia. 

Cette structure, les Jardins de Voltaire, comprendra des logements meublés en location, et 800m2 d’espaces communs dont un restaurant, un salon de coiffure, une conciergerie au sens hôtelier du terme, tout cela fonctionnant 7j/7. Un espace détente sera à disposition des résidents et de leurs proches, et accueillera aussi les animations journalières. La recherche du bien-être sera poussée à l’extrême grâce à une salle de fitness et une piscine intérieure chauffée. Le parking attenant de 66 places se situera au cœur d’un parc urbain aménagé par la Ville. Celui-ci couvrira la zone entre les nouveaux bâtiments et lachaufferie bois. Vinci Immobilier s’est engagé à rétrocéder ce parc à la Ville de Bourg. Une allée traversante facilitera la promenade dans ce nouveau lieu de quiétude.

 

Un quartier multifonctions à rénover

 

Afin d’achever la rénovation du quartier, la Ville de Bourg a lancé une opération de type OAP qui concernera la zone comprise entre la rue de la Vinaigrerie et la rue Jean-Marie Verne. Cette étude de composition urbaine intégrera le projet d’extension envisagé de la Tannerie, mais ne concernera pas les 2 habitations en bordure du boulevard. Dans l’angle nord-est de la zone, les anciens et vieux garages que la Ville a rachetés devraient être remplacés par des logements et de l’activité tertiaire. Le principe est acquis, mais aucun projet n’est encore esquissé. Parallèlement, une étude de circulation et de stationnement est actuellement menée. Il s’agit de faire émerger les besoins pour les années futures. La pression du stationnement est très forte. Le parking de la Tannerie est très utilisé, d’abord par les différents personnels des lycées, mais également par des gens de l’extérieur travaillant au centre-ville. Vu la saturation qu’il connait certains jours, ce parking de proximité s’avère indispensable. Il pourrait alors être complété, si besoin, par une structure verticale comprenant un ou plusieurs étages de stationnement. Tous ces projets n’ont donné lieu à un dossier concret. Ils en sont encore au stade de la réflexion et d’études préliminaires. Il faudra donc attendre encorequelques années avant de voir l’îlot Vinaigrerie achever sa mue. 

page2image5071680

La vinaigrerie

Maurice Brocard, dans son livre "Bourg de A à Z..." nous apprend qu’il existait autrefois une vinaigrerie rue de la fraternité, rue reliant l’avenue Jean-Marie Verne à la rue du stand. Ayant employé jusqu’à 10 ouvriers, elle a été démolie dans les années 60. Les anciens lycéens de Lalande et de Carriat, eux, se souviennent du stade de rugby de la Vinaigrerie, en lieu et place du plateau sportif du lycée Quinet, terrain de leurs affrontements parfois rugueux, mais sportifs !



(1) Document tiré du livre "Bourg en Bresse, une épopée humaine et urbaine", tome 2, réalisé sous la direction de Paul Cattin et Jean-Marc Gerlier. Editions Cleyriane


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer