L'Ainpact Bourg-en-Bresse

Vie des quartiers - Mise en place de parcours sportifs urbains


En partenariat avec les trois clubs sportifs professionnels, l’USBPA, la J.L., et le FBBP01, le service action sportive de la ville de Bourg-en-Bresse a mis en place trois parcours sportifs urbains. Ce concept novateur allie le sport et la santé en offrant la possibilité d’avoir un autre regard sur son quartier, sur la ville. Trois parcours ont été élaborés, tout au long desquels des exercices physiques et des défi s sont proposés aux utilisateurs. De quoi s’entraîner comme des pros, mais aussi une incitation à le faire entre amis, en toute convivialité !

Christophe Niogret, maire-adjoint chargé des sports, et Jean-Philippe Pomykala, responsable de l’action sportive, ont lancé officiellement en mairie les parcours sportifs urbains de la ville de Bourg-en-Bresse. Ils étaient accompagnés par les responsables des clubs sportifs professionnels de la ville, partenaires de l’opération : Jean-Pierre Humbert et Jacques Page pour l’USBPA, Fabrice Pacquelet pour la J.L., et Vincent Poupon pour le FBBP01. Finalement, l’idée est simple : elle consiste à reproduire en extérieur, en ville, une séance d’entraînement qui pourrait se pratiquer dans une salle de sport. D’aucuns diront "pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?" D’autres souligneront que c’est un grand CRAPA à l’échelle de la ville. Certes, mais maintenant que ça existe, il faut faire en sorte que ça fonctionne. Pour ce faire, les 3 clubs sportifs professionnels ont chacun élaboré un parcours sportif,  qui intègre ou jouxte une partie de leurs installations sportives. Sur chaque plan de circuit (voir ci-contre) est inséré un QR code qui permet  de recevoir sur le smartphone le plan du circuit, et les exercices et défis physiques qui y sont rattachés. La même démarche peut être entreprise sur le site de la ville de Bourg (www.villede bourgenbresse.fr), ou sur les réseaux sociaux des clubs partenaires. 


Pour les professionnels et les sportifs du dimanche 


Le circuit de la J.L., de couleur rouge, démarre place de l’Hôtel de Ville, longe le quai Groboz, frôle la salle Amédée Mercier, siège historique de la J.L.Basket. Il traverse ensuite le parc des Baudières, avant de rejoindre le parc de Brou, à l’arrière du monastère. Le retour s’effectue avec des variantes. 5 pauses sont prévues pour les exercices et les défis élaborés par Louis Bourlier, préparateur physique de la J.L. Le circuit violet de l’USBPA commence au stade Louis Parant. En longeant la Reyssouze, il rejoint l’allée de Challes et le stade Verchère puis le parc de la gendarmerie. Retour par le parc Jean Monnet, la rue de l’Egalité, un détour vers le rond-point des crêts avant de revenir au stade Louis parant. Trois défis agrémentent ce parcours. Pour le FBBP01, le parcours bleu est moins urbain et plus bucolique. Les lieux de pratique du club sont mis à l’honneur, avec le départ du stade des Vennes et l’arrivée au stade municipal de Péronnas. 4 zones accueilleront les exercices et défis préparés par Thomas Lazzari, préparateur physique et Quentin Lacour, défenseur. Pour les 3 circuits, le protocole est le même avec un ordre de pratique des exercices adapté à l’effort physique : d’abord des exercices d’échauffement absolument nécessaires, quel que soit le niveau du pratiquant, puis du renforcement musculaire et pour finir des étirements. La liaison entre les différents sites d’exercices peut s’effectuer en courant, en trottinant, voir en marchant. Bien évidemment, il est conseillé d’avoir une tenue et des baskets adaptées, de s’hydrater régulièrement, et de respecter les protocoles sanitaires avec une distance minimale entre participants. Comme l’ont souligné les représentants des clubs professionnels, cette initiative est intéressante à plus d’un titre. Elle est gratuite et ouverte à tous les publics, elle associe les 3 clubs professionnels et les oblige à les sortir de leur quotidien pour le bien du plus grand nombre, et enfin, elle peut être un déclic pour les jeunes en les incitant à rejoindre un club sportif de la ville. D’ailleurs, appel est lancé auprès des autres disciplines sportives afin de proposer leur propre parcours sportif urbain.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer